Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) : comment organiser la gestion des archives des plusieurs établissements

Avec la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire, les établissements font face à la nécessité de la mutualisation des systèmes d’informations. Quelles solutions existe-t-il pour répondre à cette nécessité dans le domaine de gestion des archives hospitalières ?

Suite à la loi de modernisation des établissements publics de santé du 26 janvier 2016, une nouvelle stratégie collective médico-soignante a été mis en œuvre au sein d’un territoire, en créant les 135 GHT en France.

Concernant le fonctionnement des systèmes d’information des hôpitaux, ce changement implique la mutualisation des applications métiers et la convergence éventuelle des systèmes d’informations des établissements.

Afin de faciliter le processus de rationalisation du parc applicatif au sein des GHT, AMIG propose de vous accompagner en s’appuyant sur son expertise dans la gestion des archives hospitalières.

Affronter des problématiques de GHT avec un logiciel adapté aux grands volumes d’archives

Le défi à relever pour des GHT consiste à constituer un référentiel unique de dossiers patients des différents établissements en gardant un fonctionnement indépendant des services archives des hôpitaux faisant partie du groupement. Notre logiciel Ariane Healthcare est une solution parfaite pour traiter cette problématique. Adaptée aux grands volumes d’archives, elle permet de fusionner des bases de données hétérogènes. Ainsi, Ariane assure le processus simplifié du transfert des dossiers entre des nombreux établissements du GHT. En savoir plus sur Ariane Healthcare->

Expertise dans la gestion multi établissements des archives hospitalières

Un expert reconnu des archives hospitalières depuis 1994, la société AMIG a déjà de l’expérience dans la gestion multi établissements. Notamment nous pouvons vous citer les projets de fusion des bases d’archives des établissements suivants :

  • Hôpitaux en Martinique suite à la réorganisation et la création du CHU de Martinique (7 hôpitaux). En savoir plus sur ce projet ->
  • CH Châtellerault et CH Renaudot suite à la création du Groupe Hospitalier Nord-Vienne
  • CH des Quatre Villes qui comprend 2 hôpitaux (Sèvres et Saint-Cloud) et donc 2 services d’archives.

Face à ce défi de la convergence des systèmes d’information, vous pouvez compter sur l’expertise d’AMIG afin d’assurer la gestion efficace des dossiers patients et des échanges sécurisés au sein de votre groupement hospitalier de territoire.