CHU de Martinique optimise la gestion des dossiers patients

Projet de gestion multi établissements

Description du projet

Mise en place du logiciel Ariane Healthcare

La société AMIG a commencé sa collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France en 2012 dans le cadre d’un projet de renouvellement d’une solution de gestion des dossiers patients utilisée jusqu’alors par l’Hôpital Général Pierre Zobda Quitman (PZQ) et la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant (MFME).

Suite à un Appel d’Offres, le CHU de Fort de France a choisi le logiciel Ariane Healthcare qui lui a permis d’améliorer la gestion des archives patients en garantissant notamment une traçabilité approfondie de toutes les opérations liées à la circulation des dossiers patients au sein des différents services hospitaliers. A la fin de ce projet les deux hôpitaux concernés (Pierre Zobda-Quitman et MFME) – qui avaient jusqu’à présent deux fonds d’archives séparés et deux bases de données – ont pu constituer un référentiel unique de dossiers patients tout en gardant un fonctionnement indépendant des deux services archives opérant d’une part les dossiers MCO (Pierre Zobda-Quitman) et d’une part les dossiers Obstétrique / Gynécologie (MFME).

Réorganisation de la carte hospitalière en Martinique

En 2013, la société AMIG est de nouveau sollicitée dans le cadre du rapprochement des hôpitaux de Fort de France avec ceux du Lamentin et de la Trinité entraînant la création du CHU DE MARTINIQUE (7 hôpitaux). En matière de gestion des archives patients, le nouvel ensemble souhaite que les établissements utilisent tous le même outil de gestion des archives avec un référentiel unique de dossiers patients.

Au regard de ces éléments, la société AMIG a mené le projet d’installation du logiciel Ariane Healthcare sur les sites des hôpitaux Le Lamentin et Trinité et a procédé à la fusion des bases d’archives afin de garantir l’interopérabilité entre les différents sites.

Après la mise en œuvre d’Ariane dans tous les établissements, les services d’archives des différents établissements du CHU :

  • ont gagné en efficacité en réduisant les temps de recherche des dossiers,
  • ont simplifié le transfert des dossiers entre les établissements en s’appuyant sur la traçabilité des opérations,
  • ont développé les réflexes d’identito-vigilance en développant une vision transversale des problématiques.

A travers cet exemple, la société AMIG a démontré sa capacité à fusionner des bases de données hétérogènes pour constituer un référentiel unique de dossiers patients. Sa capacité de gestion multi établissements au sein d’un même applicatif est par ailleurs un atout considérable  pour les établissements hospitaliers engagés dans un processus de rationalisation du parc applicatif dans le cadre de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT).

A propos de CHU de Martinique

Le CHU de Martinique est un établissement public de santé qui couvre l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales et obstétricales et qui regroupe sept hôpitaux : l’hôpital Pierre Zobda Quitman, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, l’hôpital Albert Clarac, l’hôpital du Lamentin Bourg, l’hôpital de Mangot Vulcin et l’hôpital Louis Domergue. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site : www.chu-martinique.fr

Photo via Réseau CHU

Détails du projet

  • Client CHU de Martinique
  • Date 29 juin 2017
  • Tags Santé

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